La vidéo a fait le tour du monde. Devant tant d'horreur, son authenticité a longtemps été mis en doute. Le magazine américain Time affirme que la vidéo, qui circule depuis le 12 mai, n'a pas été manipulée. Khalid Al-Hamad est bien le chef rebelle mutilant le cadavre d'un soldat syrien pour lui prendre le cœur avant de le croquer. Il a expliqué avoir agi pour se venger des atrocités commises par les forces du régime, dans un entretien au magazine publié mardi.
L'édition en ligne du journal américain affirme avoir parlé par Skype au combattant, identifié comme Khalid Al-Hamad, qui apparaît sur cette vidéo qui a suscité une vague de condamnations, notamment de l'opposition syrienne. Dans cet entretien, le combattant assure avoir agi de la sorte après avoir découvert dans le téléphone portable du soldat tué des vidéos montrant ce dernier en train d'"humilier" une femme nue et ses deux filles.
"NOUS LES ÉGORGERONS TOUS" "Moi-même j'ai une autre vidéo [...]. J'y découpe un 'chabih' [milicien pro-régime] avec une scie. La scie qu'on utilise pour couper des arbres. Je l'ai découpé en petits et en grands morceaux", dit-il, toujours dans Time. Evoquant les alaouites, la minorité issue du chiisme à laquelle appartient le président Bachar Al-Assad, le rebelle de confession sunnite, comme l'écrasante majorité des insurgés, affirme : "Nous les égorgerons tous.""Ce sont eux qui ont tué nos enfants à Baba Amr et violé nos femmes", accuse-t-il en référence à un quartier symbole de la ville de Homs (Centre) que l'armée a repris au prix d'une offensive sanglante.
"Ce n'est pas nous qui avons commencé, ce sont eux qui ont commencé, ajoute-t-il. Notre devise, c'est œil pour œil, dent pour dent." Les images qui ont émergé sur YouTube, sans qu'on puisse en confirmer l'authenticité, montrent un homme présenté comme un chef rebelle, répondant au nom de guerre d'Abou Sakkar, découpant le cœur et le foie d'un soldat en uniforme. "Nous jurons devant Dieu que nous mangerons vos cœurs et vos foies, soldats de Bachar le chien, dit-il. O héros de Baba Amr, massacrez les alaouites et découpez leur cœur pour le manger." CONDAMNATIONS DE L'OPPOSITION SYRIENNE ET D'HUMAN RIGHTS WATCH L'opposition syrienne avait dénoncé cette mutilation tout en se montrant prudente sur l'authenticité de la vidéo. "Les agences de presse internationales et les réseaux sociaux ont fait circuler un clip vidéo dans lequel une personne prétend être un membre de la rébellion à Homs en train de commettre un acte horrible et inhumain, indique la Coalition nationale syrienne. La Coalition de l'opposition condamne fermement cet acte, s'il est avéré. La Coalition souligne qu'un tel acte est contraire aux valeurs morales du peuple syrien, de même que les valeurs et les principes de l'Armée syrienne libre [principale composante de la rébellion combattant les troupes du régime].""L'ASL est une armée nationale avant tout", poursuit l'opposition, ajoutant que tout coupable sera jugé.
Lundi, l'ONG Human Rights Watch demandait à la rébellion syrienne d'empêcher ses combattants de commettre des atrocités, après la mise en ligne de la vidéo. "On ne sait pas si la brigade dépend du commandement de l'Armée syrienne libre, écrit HRW, mais la Coalition de l'opposition syrienne et l'Armée syrienne libre devraient prendre toutes les mesures nécessaires pour que ceux qui commettent des crimes de guerre répondent de leurs actes et pour empêcher de tels abus par quiconque se trouve sous leur commandement."
L'organisation installée à New York appelle aussi toute partie le pouvant à "empêcher cette brigade d'obtenir des armes", et renouvelle son appel au Conseil de sécurité de l'ONU pour qu'il saisisse la Cour pénale internationale de la situation, afin qu'aucun crime ne reste impuni.