
Les Etats-Unis ont annoncé lundi 17 décembre qu'ils gelaient les avoirs que l'ancien ministre libanais prosyrien Michel Samaha pourrait détenir sur leur sol. M. Samaha est incarcéré au Liban, où il est accusé d'avoir préparé des attentats. Les Etats-Unis le considèrent désormais comme un
"terroriste international", indique le département du Trésor américain dans un communiqué accusant cet homme politique de déstabiliser le Liban.
"Les Etats-Unis continueront de dévoiler toutes les tentatives menées par le régime [du président syrien Bachar]
Al-Assad pour s'immiscer dans les affaires de ses voisins et déstabiliser davantage la région", ajoute le Trésor.
M. Samaha est visé par deux mesures, l'une du département d'Etat, le désignant comme un terroriste, l'autre du Trésor, l'ajoutant à la liste noire des personnes devant faire l'objet de mesures de rétorsion en vertu d'un décret présidentiel de 2007 visant ceux qui "sapent la souveraineté libanaise".
En vertu de ces décisions, les ressortissants américains s'exposent à des poursuites pénales dans le cas où ils viendraient à commercer avec lui.
M. Samaha a été arrêté en août. Il est accusé d'être impliqué dans une affaire d'explosifs qui devaient être utilisés contre plusieurs cibles dans le nord du Liban Il avait été notamment ministre de l'information en 2003 dans le gouvernement dirigé par Rafic Hariri. Selon le Trésor, M. Samaha a une double nationalité : libanaise et canadienne.