Le référendum sur la Constitution en Egypte fixé au 15 décembre
Le président égyptien Mohamed Morsi a annoncé, samedi 1er décembre au soir, qu'il appelait la population égyptienne à se prononcer par référendum le 15 décembre sur le projet de Constitution adopté à la hâte cette semaine et qui divise le pays.
M. Morsi a appelé "tous les Egyptiens à un référendum sur le projet de Constitution samedi 15 décembre", après que le président de la commission constituante lui a remis le projet final de loi fondamentale lors d'une cérémonie officielle au Caire. Approuvé, vendredi après 19 heures de débats, par l'Assemblée constituante dominée par les islamistes, le texte doit remplacer la loi fondamentale suspendue après la chute de Hosni Moubarak début 2011.
Le président a appelé tous les Egyptiens, qu'ils soient pour ou contre le projet, à aller se prononcer, alors que l'Egypte est de nouveau en proie à de très vives tensions politiques. "Avec nous tous se construit la nation. La démocratie, c'est la participation. J'invite tous les citoyens à examiner avec précision et objectivité ce projet", a-t-il dit lors d'une cérémonie restransmise à la télévision. "Je renouvelle l'invitation à l'ouverture d'un débat national sérieux autour des maux de la nation en toute franchise, pour mettre fin à la période de transition le plus vite possible et protéger notre démocratie naissante", a-t-il poursuivi.