منتدى الفرح المسيحى  

العودة  

رقم المشاركة : ( 1 )  
قديم 22 - 04 - 2025, 09:37 AM
الصورة الرمزية Mary Naeem

Mary Naeem Female
† Admin Woman †

الأوسمة و جوائز
 بينات الاتصال بالعضو
 اخر مواضيع العضو
  Mary Naeem غير متواجد حالياً  
الملف الشخصي
رقــم العضويـــة : 9
تـاريخ التسجيـل : May 2012
العــــــــمـــــــــر :
الـــــدولـــــــــــة : Egypt
المشاركـــــــات : 1,317,127

La Résurrection est vraiment une grande puissance

H.H. Pope Tawadros II

Message Papal de Résurrection Fête 2025

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; un seul Dieu. Amen.

Ekhristos Anesti, Elithous Anesti. Christ est ressuscité, en vérité il est ressuscité.

je vous présente mes vœux à l’occasion de la glorieuse fête de la Résurrection. Par cette fête nous achevons un jeûne béni de cinquante-cinq jours. Nous célébrons la sainte résurrection pendant les cinquante prochains jours que nous appelons les 50 jours saints.

En cette fête nous commémorons l’œuvre de Dieu en nous. En effet, par sa Résurrection Il nous a accordé une triple bénédiction. Il nous a fait don de l’Amour, la Grâce et la Communion. Ceci, nous l’exprimons à la fin de nos prières lorsque nous disons : « L’amour de Dieu le Père, la grâce du Fils Unique, la communion et les dons du Saint Esprit … ». Nous avons obtenu cette triple bénédiction par l’intermédiaire de la glorieuse Résurrection et grâce à elle.

Premièrement, l’Amour que Dieu a eu pour nous au point de venir dans le monde. « Quant à nous, nous l’aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier. » (1Jn 4 : 19) Et ce fut la glorieuse Incarnation. Cette incarnation a été le passage de Dieu vers la terre. Son amour n’était pas théorique, ni juste des mots. C’était un amour véritable. Il est venu, s’est incarné, et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, (Jn 1 : 14). Voici comment Dieu aima le monde. En effet, il n’y a pas d’amour plus fort que celui qui rapproche celui qui aime de l’être aimé. Ainsi chacun d’entre nous est aimé de Dieu.

Ensuite il y a la grande grâce : celle de la Résurrection, du pardon, de la rédemption et du renouvellement. Nous l’avons obtenue par l’action du Christ, son Incarnation sur terre, sa Mort sur la Croix pour nous et enfin sa Résurrection pour notre Salut. Cette grande grâce accorde à l’humanité la résurrection. La résurrection implique l’action de « se lever ». Ceci est puissant. Une personne est assise, elle se lève et reste debout. Cet acte, se lever, démontre que la personne est prête et qu’elle est en bonne santé. Voici pourquoi nous débutons la louange quotidienne en disant : « Levez-vous enfants de la lumière pour louer le Dieu des puissances. » Les enfants de la lumière sont ceux de la résurrection. Et nous débutons la phrase par dire : « Levez-vous. » Ceci est la glorieuse Résurrection qui nous réjouit.

Enfin il y a la communion du Saint-Esprit, celle qui nous rassemble en une même Eglise, une même Foi dans une œuvre unique, une seule espérance en commençant par un amour unique. Ainsi nous devenons tous membres du corps du Christ, et le Christ devient la tête de ce corps. Et le Saint-Esprit nous rassemble par l’intermédiaire des saints Sacrements, des prières, des lectures et des pratiques spirituels.

Voici l’Amour, la Grâce et la Communion. Et c’est pourquoi le prêtre conclue toutes nos prières par cette phrase. Ainsi il nous rappelle l’œuvre de Dieu en nous par l’Amour, la Grâce et la Communion. C’est le programme de vie que nous retrouvons dans les lectures de l’Eglise, dans les Evangiles des liturgies eucharistiques tout au long de l’année copte. Au cours des mois de Thout et de Paopi (Babah) nous apprenons l’Amour de Dieu. Tout au long des sept mois suivant, à partir du 1er Athor, nous apprenons la grâce du Fils unique qui agit en nous. Ensuite, au cours du restant de l’année, nous apprenons la communion et les dons du Saint-Esprit.

La Résurrection est vraiment une grande puissance. Voici une histoire qui décrit symboliquement la puissance de la Résurrection. Quelques enfants allèrent poser cette question au feu : Es-tu ce qu’il y a de plus puissant sur terre ? Il leur répondit : non, l’eau est plus puissante que moi. Ils posèrent la même question à l’eau : Es-tu ce qu’il y a de plus puissant sur terre ? L’eau répondit : non, le soleil est plus puissant que moi, il me fait évaporer. Ils posèrent cette même question au soleil qui répondit : non, les nuages me cachent. Ils allèrent poser cette question au nuage : Es-tu ce qu’il y a de plus puissant sur terre ? Le nuage lui répondit : non, le vent me pousse d’un endroit à l’autre. Ils demandèrent alors au vent : Es-tu ce qu’il y a de plus puissant sur terre ? Celui-ci répondit : non, la montagne est plus puissante que moi, elle me fait dévier de mon trajectoire et je ne peux pas la traverser. Ils interrogèrent alors la montagne : Es-tu ce qu’il y a de plus puissant sur terre ? Elle répondit non, l’être humain est plus fort que moi, il peut me détruire. Ils allèrent questionner l’être humain : Es-tu ce qu’il y a de plus puissant sur terre ? Celui-ci leur dit la mort est plus puissante que moi car je ne peux pas la vaincre. Enfin il se dirent : allons poser la question à la mort. Es-tu ce qu’il y a de plus puissant ? Elle leur répondit : non, le Christ est le plus puissant car « par la mort Il a vaincu la mort. » Par sa mort, le Christ a vaincu la mort. Ainsi l’apôtre saint Paul nous enseigne : « Ô Mort, où est ta victoire ? Ô Mort, où est-il, ton aiguillon ? » (1Co 15 : 55) Le Christ est mort sur la Croix et il est ressuscité d’entre les morts pour vaincre la mort. Ainsi nous avons reçu la Vie éternelle. Nous disons : « Le Christ est ressuscité d’entre les morts par la mort il a vaincu la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux il a donné la Vie éternelle. »Je vous félicite à l’occasion de la fête de la glorieuse Résurrection. Je présente mes vœux aux métropolites, aux évêques, au prêtres et aux higoumènes. Je félicite les diacres et les anciens, les serviteurs et les servantes, toutes les familles coptes qui célèbrent Pâques. Je félicite aussi les enfants et les jeunes dans chaque église, et dans chaque service, partout sur terre. Par une agréable coïncidence, nous célébrons tous ensemble la glorieuse fête de la Résurrection. Tous les chrétiens à travers le monde célèbrent Pâques le même jour. Ceci est de bonne augure car cette année nous célébrons le 17ème centenaire du premier concile œcuménique de Nicée. C’est ce concile qui a établi l’Acte de Foi qui commence par : « En vérité, je crois en un seul Dieu. » Je félicite toutes les églises coptes, ceux qui y travaillent et ceux qui les servent. Je vous transmet l’amour de l’Eglise mère en Egypte pour toutes nos églises en Amérique du nord et du sud, en Europe, en Afrique, au siège de Jérusalem, en Asie et Australie. Je vous félicite tous et je vous souhaite une fête bénie, une résurrection avec le Christ et une joie qui durera toute la vie. N’oublions pas l’Amour, la grâce et la communion. A notre Dieu est due toute gloire et tout honneur maintenant et pour toujours.