منتدى الفرح المسيحى  


العودة  

الملاحظات

 
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
  رقم المشاركة : ( 1 )  
قديم 10 - 12 - 2012, 07:15 AM
الصورة الرمزية Haia
 
Haia Female
..::| مشرفة |::..

 الأوسمة و جوائز
 بينات الاتصال بالعضو
 اخر مواضيع العضو
  Haia غير متواجد حالياً  
الملف الشخصي
رقــم العضويـــة : 230
تـاريخ التسجيـل : May 2012
العــــــــمـــــــــر :
الـــــدولـــــــــــة : مصر
المشاركـــــــات : 7,368

الاخبار من صحيفة  le Monde الفرنسية La principale coalition de l'opposition égyptienne, le Front du salut national (FSN), a appelé à manifester mardi contre le référendum voulu par le président islamiste Mohamed Morsi, le 15 décembre, sur un projet de Constitution qu'elle rejette.

"Le front appelle à manifester dans la capitale et dans les provinces mardi en signe de refus de la décision du président contraire à ses revendications légitimes, explique le FSN dans un communiqué lu par Sameh Achour, porte-parole de la coalition. Nous ne reconnaissons pas le projet de Constitution car il ne représente pas le peuple égyptien."
Au même moment, plusieurs centaines d'opposants au chef de l'Etat égyptien convergeaient vers le palais présidentiel, dans la grande banlieue du Caire pour signifier leur rejet du référendum.

Les partis et mouvements islamistes ont appelé de leur côté à manifester mardi en soutien au référendum, ont indiqué dimanche les Frères musulmans, dont est issu Mohamed Morsi. L'alliance des forces islamistes "appelle à manifester mardi sous le slogan 'oui à la légitimité et oui au consensus national'", a déclaré à l'AFP Mahmoud Ghozlan, porte-parole des Frères musulmans.
ANNULATION DU DÉCRET SUR LES POUVOIRS ACCRUS
Pour tenter de sortir d'une grave crise politique dans laquelle l'Egypte est plongée, M. Morsi a annulé samedi soir le décret par lequel il avait placé ses pouvoirs au-dessus de tout recours en justice. Ce décret avait provoqué une tempête de protestations et déclenché une fronde au sein de la magistrature. Il est remplacé par un nouveau décret qui supprime cette clause et qui prévoit en outre l'organisation d'un nouveau scrutin pour élire une Assemblée constituante, "au cas où les électeurs décideraient de rejeter le projet de Constitution lors du référendum de samedi prochain".
Mais Mohamed Morsi a maintenu le référendum du 15 décembre sur un projet de Constitution contesté, son camp expliquant qu'un report était juridiquement impossible. La loi stipule en effet que le référendum doit se tenir deux semaines après la remise du texte au chef de l'Etat, ce qui a été fait le 1er décembre.
Vendredi, plus de 10 000 opposants au président s'étaient massés devant la présidence. Nombre d'entre eux étaient parvenu à franchir les barbelés pour s'approcher sans incident des murs du complexe présidentiel, sans toutefois y pénétrer. Les manifestants ont lancé des slogans appelant M. Morsi à "dégager", et le traitant de "mouton" aux ordres des Frères musulmans, le puissant mouvement dont il est issu. De nombreux slogans rappelaient ceux de la révolte contre le régime de Hosni Moubarak début 2011.

Egypte : l'opposition et les islamistes appellent à des manifestations


رد مع اقتباس
 


الانتقال السريع

قد تكون مهتم بالمواضيع التالية ايضاً
الموضوع
الأخبار من صحيفة le monde الفرنسية
الاخبار من صحيفة le monde الفرنسية
الأخبار من صحيفة le monde الفرنسية
الاخبار من صحيفة le Monde الفرنسية
الأخبار من صحيفة le monde الفرنسية


الساعة الآن 03:22 PM


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024