Ukraine : intense activité diplomatique pour infléchir la position russe
Alors que la journée de mercredi a été marquée par de multiples rebondissements diplomatiques à Paris, où étaient notamment réunis les chefs de la diplomatie russe, ukrainien, américain et français, Moscou n'a toujours pas infléchi sa position après avoir pris le contrôle de la région ukrainienne de la Crimée le week-end dernier. Les négociations se sont achevées sur la promesse de continuer « d'intenses discussions », et ce jeudi.
A Bruxelles : un sommet européen extraordinaire à Bruxelles
Les ministres des affaires étrangères de l'Union européenne seront réunis jeudi à Bruxelles pour un sommet extraordinaire consacré à la crise ukrainienne. Ils rencontreront notamment en fin de matinée le premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk.
Cette réunion sera précédée par une rencontre entre des dirigeants des pays européens du G8 (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie), a-t-on indiqué de source diplomatique.
Selon Paris, ce sommet extraordinaire ne devrait pas « annoncer des sanctions » mais adresser « des mises en garde sévères » à la Russie. « La séquence que l'on veut imposer aujourd'hui, c'est la création d'un groupe de contact » voulu par Paris et Berlin et « qui rassemblerait tout le monde, les Ukrainiens, les Russes, l'UE, les Américains, les Français, les Allemands, les Italiens, les Polonais... », souligne-t-on de source diplomatique à l'Elysée.