رقم المشاركة : ( 1 )
|
|||||||||||
|
|||||||||||
- Quand arriverez-vous du voyage ? * Je vais au lycée à 8 heures du matin. - Quand est-ce que tu vas au lycée ? 8- كذلك للساعــة ممكن أن نسأل بـ ( À quelle heure ) بمعنى في أي ساعة :- ex : À quelle heure vas-tu au cinéma ?Je vais au cinéma à six heures du soir . 9- للمكان ( المسبوق بحرف جر ) ، نسأل بـ ( Où ) بمعنى أين * Il est sur la table . - Où est mon stylo ?* Assouan se trouve en haute-Egypte . - Où se trouve Assouan ? * Ton père est dans son bureauمكتب . - Où est mon père ? 10- إذا وجدنا في الإجابة وسيلة مواصلات نسأل بـ ( Comment ) بمعنى كيف :- * Je vais à mon travail en voiture .- Comment allez-vous à votre travail ? - كذلك إذا وجدنا في الإجابة شيئا يدل على الحال نستخدم نفس الأداة : · Je vais bien . ======= Comment vas-tu ?- كذلك إذا وجدنا في الإجابة طريقة أو كيفية معينة لعمل شيء نستخدم هذه الأداة :- * J’écris bien . ========== Comment écris-tu ? *Je parle avec joie . ======== Comment parles-tu ? 11- للعدد والكمية نستخدم ( Combien de ) بمعنى كم من :- * Il y a 30 élèves en classe . Il y a combien d'élèves en classe?* Je veux 2 Kilos . - Combien de Kilos voulez-vous ? *** ونستخـدم ( Combiencoûte ) للسـؤال عـن السعـــر * Il coûte 31 L.E. -Combien coûte ce pantalon ?12- نسأل بـ ( pourquoi ) بمعنى لمــاذا :- إذا وجدنا في الإجابة ما يدل على السبــب أو إحدى الكلمات الآتية: (pour/ لكي/ & à cause de/ بسبب /&grâce à/ بفضل/&parce que/ car/لأن/ ) * Je suis ....... parce que j’ai de bonnes notes à l’examen .- Pourquoi est-ce que tu es ....... ? * Je voyagerai pour Alexandrie pour passer mes vacances. - Pourquoi voyageras-tu pour Alexandrie ? 13- للسؤال عن نوعيـة أو صفـة الشيء نستخدم أداة الاستفهام ( Quel ) بمعنى { ما أو أي}ولها أربعة أشكال : * Quel :- تسأل عن مفرد مذكر ex : Quel est ton nom ?* Quels :- تسأل عن جمع المذكر ex : Quels programmes préfères – tu ? * Quelle : تسأل عن مفرد مؤنث ex : Quelle couleur préfères- tu ? * Quelles : تسأل عن جمع المؤنث ex : Quelles sont tes matières préférées ? ادوات الاستفهام فى الفرنسية L’interrogation الاستفهــــــام 1- إذا وجدنا في الإجابة إحدى الكلمتين ( Non , Oui ) نسـأل بأداة الاستفـهام " Est-ce que " بمعنى { هل } ولها ثـلاث صيــغ هــي :- - Sujet + verbe + complément ? Verbe + sujet + complément ? * Oui, j’écris le devoir jour par jour .Est-ce que tu écris le devoir jour par jour ? أما إذا كانت الإجابة مبدوءة بـ ( Si ) بمعنى بلى يكون السؤال بنفس الصيغة مع نفي الفعل . ex :- Est-ce que tu ne vas pas au club ? Si , je vais au club .2- للعاقــــل ( فاعـــل أو مفعــــول ) نستخــدم ( Qui ) بمعنى مـن :- * Ahmed est absent . - Qui est absent ?* Je demande Racha . - Qui demandes-tu ? 3- للمفعول العاقــــل (المسبوق بحرف جر)نستخــدم ( Qui ) مسبوقة بنفس حرف الجر * Je téléphone à mon professeur . - À qui téléphones – tu ?* J’achète ce cadeau pour ma sœur . - Pour qui achètes – tu ce cadeau ? 4- للفاعــل غـيـر العاقل نسـأل بـ ( Qu’est-ce qui ) بمعنى مـا الذي * L'orange donne le jus. - Qu’est-ce qui donne le jus ?*Ma réussite me fait plaisir . - Qu’est-ce qui te fait plaisir ? 5- للمفعول المبـــاشــر ( غيــر العـــاقــل ) نستخدم ( Que) بمعنى { مـــاذا }:- ☺* J’écris une lettre . - Qu’écris-tu ? * J’écoute une chanson . - Qu’est-ce que tu écoutes ? 6- للمفعول ( غير عاقل مسبوق بحرف جر) نسأل بـ ( ( Quoi مسبوقة بنفس حرف الجر * Je pense à mes examens. - A quoi penses-tu ?7- للـزمــن أوالــوقت نستخــدم ( Quand ) بمعنى متـى :- * Nous arriverons du voyage samedi prochain.- Quand arriverez-vous du voyage ? * Je vais au lycée à 8 heures du matin. - Quand est-ce que tu vas au lycée ? 8- كذلك للساعــة ممكن أن نسأل بـ ( À quelle heure ) بمعنى في أي ساعة :- |
22 - 07 - 2014, 03:18 PM | رقم المشاركة : ( 2 ) | |||
..::| VIP |::..
|
رد: ادوات الاستفهام فى الفرنسية
|
|||
|