رقم المشاركة : ( 1 )
|
|||||||||||
|
|||||||||||
صيغة الإستفهام فى اللغة الفرنسية تنقسم صيغة الاستفهام إلي ثلاثة أشكال أساسية وهي : أولاَ : السؤال بـ " et toi " ? بمعني " وأنت " *** لابد من وجود كلمة " أنا Moi " - " أنا أيضا Moi aussi " 1- Je suis un garçon et toi ? Moi aussi , je suis un garçon . Moi , je suis une fille . 2- J'ai 16 ans et toi ? Moi aussi , j'ai 16 ans . Moi , j'ai 12 ans . نلاحظ استخدام كلمة " Moi aussi "عند الاتفاق ونستخدم كلمة " Moi "عند الاختلاف. ثانياَ : السؤال بمعني هل ؟ *** لابد من وجود كلمة " نعم " Oui - " لا " Non - " بلي " Si يمكن تكوين السؤال بهل بثلاث طرق وهي : 1- بنفس ترتيب الجملة العادية مع وضع علامة استفهام في آخر الجملة . 2- باستخدام الأداة " Est - ce que " وبنفس ترتيب الجملة العادية مع وضع علامة استفهام في آخر الجملة . 3- بتقديم الفعل علي الفاعل مع وضع شرطة صغيرة بينهما ( - ) ووضع علامة استفهام في آخر الجملة . 1- Oui , je suis égyptien . Tu es égyptien ? Est -ce que tu es égyptien ? Es - tu égyptien ? عند وجود كلمة " oui " نستخدم نفس كلمات الإجابة في تكوين السؤال بعد حذف كلمة " oui " . 2- Non , je ne suis pas égyptien . Tu es égyptien ? Est -ce que tu es égyptien ? Es - tu égyptien ? عند وجود كلمة " non" + النفي نستخدم نفس كلمات الإجابة في تكوين السؤال بعد حذف " non " + النفي . 3- Non , je suis égyptien . Tu es français ? Est -ce que tu es français ? Es - tu français ? عند وجود كلمة " non " بدون النفي لابد من استبدال المفعول بمفعول آخر من نفس النوع وذلك بعد حذف كلمة " non " . 4- Si , je suis égyptien . Tu n' es pas égyptien ? Est -ce que tu n'es pas égyptien ? N' es - tu pas égyptien ? عند وجود كلمة " si " نستخدم نفس كلمات الإجابة في تكوين السؤال بشرط أن يكون السؤال منفي وذلك بعد حذف كلمة " si " . 5- Oui , Ali est égyptien . Ali est égyptien ? Est -ce qu'Ali est égyptien ? Ali est - il égyptien ? عند وجود اسم ( كلمة ) في الإجابة لابد من استخدام نفس الاسم عند تكوين السؤال وفي حالة تقديم الفعل علي الفاعل نأتي بالضمير العائد علي الاسم ونضعه بعد الفعل. 6- Oui , il aime le sport . Il aime le sport ? Est -ce qu'il aime le sport ? Aime - t - il le sport ? عند تقديم الفعل علي الفاعل إذا كان الفعل ينتهي بحرف متحرك والفاعل يبدأ بحرف متحرك نضع بينهما " - t - " وذلك لتخفيف النطق . 7- Si , elle préfère le tennis . Elle ne préfère pas le tennis ? Est -ce qu'elle ne préfère pas le tennis ? Ne préfère - t - elle pas le tennis ? عند تقديم الفعل علي الفاعل إذا كان السؤال منفي يتم وضع الفعل والفاعل بين " ne ............ pas " . ثالثاَ : الاستفهام بأدوات أخري غير هل و et toi : *** لابد من عدم وجود " oui - non - si - moi - moi aussi " تستخدم للسؤال عن مكان مسبوق بحرف جر . 1- Il va au stade . Où est -ce qu’il va ? Où va -t- il ? 2- Je viens de Paris , le Samedi . D’où est - ce que tu viens , le Samedi ? D’où viens - tu , le Samedi ? 3- Je passe par le stade pour aller au lycée . Par où est - ce que tu passes pour aller au lycée ? Par où passes - tu pour aller au lycée ? عند السؤال عن المكان بـ “ où “ إذا كان المكان مسبوق بحرف الجر “ de - par “ فإن حرف الجر يوضع أمام الأداة “ où “ ولا يحذف . تستخدم للسؤال عن الزمان أو الوقت 1- Elle va à Alexandrie en été . Quand est - ce qu’elle va à Alexandrie ? Quand va - t - elle à Alexandrie ? 2- Je vais au lycée à 7 heures du matin . Quand est - ce que tu vas au lycée ? Quand vas - tu au lycée ? 3- Je vais au lycée à 7 heures du matin . à quelle heure est - ce que tu vas au lycée ? à quelle heure vas - tu au lycée ? عند وجود وقت بالساعة يمكن استخدام الأداة “ quand “ أو الأداة “à quelle heure “ بمعني في أي ساعة . تستخدم للسؤال عن السبب أو الهدف أو الغرض 1- Il va au stade pour voir le match . Pourquoi est - ce qu'il va au stade ? Pourquoi va - t - il au stade ? نستخدم السؤال بـ" pourquoi " إذا وجد بجملة الإجابة كلمات تدل علي السبب مثل : pour لكي - لأجل car لأن parce que لأن à l'occasion de بمناسبة وعند تكوين السؤال يتم حذف الكلمات التي تدل علي السبب وما بعدها من السؤال . 2- Elle est absente parcequ'elle est malade . Pourquoi est - ce qu'elle est absente? Pourquoi est - elle absente ? 3- Pour voir le match . Pourquoi est - ce qu'il va au stade ? Pourquoi va - t - il au stade ? 4- à l'occasion de mon anniversaire . Pourquoi est - ce que tu organises cette fête ? Pourquoi organises - tu cette fête ? 5- à l'occasion de mon anniversaire . à quelle occasion est - ce que tu organises cette fête ? à quelle occasion organises - tu cette fête ? في حالة وجود كلمة à l'occasion de في الإجابة يمكن السؤال عنها باستخدام Pourquoi أو à quelle occasion تستخدم للسؤال عن العدد أو الكمية أو الثمن 1- Il a 3 soeurs . Combien de soeurs est - ce qu' il a ? Combien de soeurs a - t - il ? عند السؤال عن العدد نستخدم الطريقة الآتية : **** Combien + de + الاسم المعدود ( الكلمة الموجودة بعد العدد ) + بقية السؤال ? 2- J'achète cinq livres . Combien de livres est - ce que tu achètes ? Combien de livres achètes - tu ? 3- Il ya beaucoup de livres à la bibliothèque . Combien de livres est - ce qu'il ya à la bibliothèque ? Combien de livres ya - t - il à la bibliothèque ? عند السؤال عن الثمن نستخدم Combien coûte ? 4- Le pantalon coûte 70 L. E. Combien coûte le pantalon ? تستخدم للسؤال عن الحالة - الوسيلة - الصحة - الاسم . 1- La maison est grande . Comment est - ce que la maison est ? Comment la maison est - elle ? 2- Je vais au cinéma en taxi . Comment est - ce que tu vas au cinéma ? Comment vas - tu au cinéma ? 3- Je vais bien merci . Comment est - ce que tu vas ? Comment vas - tu ? 4- Le restaurant s'appelle Ali - Papa . Comment est - ce que le restaurant s'appelle ? Comment le restaurant s'appelle - t - il ? عند وجود فعل " s'appeler " مع الاسم نسأل عنه بالأداة " Comment " تستخدم للسؤال عن المفعول المباشر الغير عاقل . *** المفعول المباشر هو الذي لا يسبقه حرف جر . 1- Je fais mes devoirs . Qu'est - ce que tu fais ? Que fais - tu ? 2- Il aime le cinéma . Qu'est - ce qu' il aime ? Qu' aime - t - il ? تستخدم للسؤال عن العاقل " الكائن الحي " سواء كان فاعل أو مفعول سواء كان مباشر أو غير مباشر سواء كان مفرد أو جمع سواء كان مذكر أو مؤنث سواء كان مبدوء بحرف ساكن أو متحرك 1- Le professeur explique la leçon . Qui explique la leçon ? 2- Le médecin soigne les malades . Qui soigne les malades ? Qui le médecin soigne - t - il ? 1- إذا كان المفعول العاقل غير مباشر عند السؤال نضع نفس حرف الجر قبل أداة الاستفهام . 3- Il parle à son ami . à qui parle - t - il ? 4- Je vais chez mon oncle . Chez qui vas - tu ? تستخدم للسؤال عن المفعول الغير مباشر الغير العاقل *** المفعول الغير المباشر هو الذي يسبقه حرف جر 1- Je pense à mes vacances . à quoi penses - tu ? à quoi est - ce que tu penses ? 2- Il écrit avec le stylo . Avec quoi écrit - il ? Avec quoi est - ce qu' il écrit ? تستخدم للسؤال عن الفاعل الغير عاقل 1- Le tableau est noir . Qu' est - ce qui est noir ? 2- Le sac est en cuir . Qu' est - ce qui est en cuir ? تستخدم للسؤال عن صفة الشخص أو صفة الشيء . 1- J'ai 14 ans . Quel âge as - tu ? Quel est ton âge ? 2- Je préfère les mathematiques . Quelle matière préfères - tu ? Quelle est ta matière préférée ? 3- Je préfère le football . Quel sport préfères - tu ? Quel est ton sport préféré ? 4- Je préfère le rouge . Quelle couleur préfères - tu ? Quelle est ta couleur préférée ? 5- Je suis égyptien . Quelle est ta nationalité ? 6- Nous sommes le Samedi . Quel jour sommes - nous ? 7- Le 20 Mars 2006 . Quelle est la date ? 8- Short 44 F. Quel est le prix du short ? Trouve les questions : 1- Non , je ne pourrai pas sortir avec toi ce soir . 2- Mon frère achetera une automobile. 3- Je vais chez mon ami . 4- Oui , je suis à la maison . 5- Elle joue avec le ballon . 6- Parcequ'il est malade . 7- Si , Hani a des billets . 8- Non , je mange à la maison . 9- Nous descendons dans un hôtel . 10- Ma mère achète deux kilos de bananes . 11- Elle arrivera à six heures du soir . 12- Le film est beau . 13- Mon petit frère va à l'école en bus . 14- Non , ce marchand n'a pas d' oranges . 15- Au restaurant . 16- Noha sort le matin tôt . 17- Elle a quatre frères . 18- Il parle de son ami . 19- Il parle de son travail . 20- Il vient du Caire . 21- Samia va au marché pour acheter des fruits . |
17 - 07 - 2012, 08:15 AM | رقم المشاركة : ( 2 ) | ||||
† Admin Woman †
|
رد: صيغة الإستفهام فى اللغة الفرنسية
شكرا على المشاركة
ربنا يفرح قلبك |
||||
25 - 07 - 2012, 10:10 AM | رقم المشاركة : ( 3 ) | ||||
..::| العضوية الذهبية |::..
|
رد: صيغة الإستفهام فى اللغة الفرنسية
شكرا لمجهودك