La fuite de Viktor Ianoukovitch de la présidence de l'Ukraine a aggravé les tensions entre pro-Russes et pro-Occidentaux. Alors que des soldats russes sans signe de nationalité ont été déployés en Crimée, une République autonome d'Ukraine majoritairement russophone, les Etats-Unis et l'Union européenne ont condamné cette violation du droit international. Ils ont exigé que Vladimir Poutine respecte l'intégrité territoriale de cet Etat postsoviétique. Qui est responsable de cette crise, l'une des plus graves entre l'Occident et la Russie depuis la fin de la guerre froide ? L'expansionnisme de Moscou, qui conteste l'indépendance des pays limitrophes ? Ou bien les Européens, qui n'ont pas compris la géopolitique de cette région sensible ?
« La diversité de l'Ukraine échappe aux grilles de lecture traditionnelles »
Pour trois universitaires, « ni objet du Kremlin ni marionnette des Occidentaux, l'Ukraine manifestante a agi en acteur politique autonome ».
Première étape de la « nouvelle Russie »
Pour Edward N. Luttwak, redessiner la carte de l'Ukraine permettrait au moins le retour à la stabilité.
L'Europe a eu tort de ne pas associer Moscou à son partenariat oriental
Andreï Gratchev, historien, journaliste, ancien conseiller et porte-parole du président Gorbatchev pense que l'arrogance des Européens a provoqué une réaction excessive de Vladimir Poutine envers l'Ukraine.
Vers un compromis avec M. Poutine ?
Samuel Charap et Keith Darden pensent aux que Kiev vit dans la crainte d'un complot occidental.
L'aide fraternelle, prétexte éternel des invasions russes
L'aide fraternelle est toujours le prétexte qu'utilise le pouvoir russe depuis le temps des tsars, d'après l'historien Alain Besançon