منتدى الفرح المسيحى  


العودة  

الملاحظات

 
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
  رقم المشاركة : ( 1 )  
قديم 12 - 12 - 2012, 06:41 AM
الصورة الرمزية Haia
 
Haia Female
..::| مشرفة |::..

 الأوسمة و جوائز
 بينات الاتصال بالعضو
 اخر مواضيع العضو
  Haia غير متواجد حالياً  
الملف الشخصي
رقــم العضويـــة : 230
تـاريخ التسجيـل : May 2012
العــــــــمـــــــــر :
الـــــدولـــــــــــة : مصر
المشاركـــــــات : 7,368

Egypte : le chef de l'armée convoque une réunion de dialogue mercredi Le ministre de la défense et commandant des forces armées égyptiennes, Abdel Fattah Al-Sissi, a annoncé mardi 11 décembre avoir convié le président Mohamed Morsi et l'opposition à une rencontre mercredi pour tenter de sortir de la crise actuelle. Le général Sissi "appelle à une rencontre pour l'amour de l'Egypte", indique l'armée dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

La rencontre devrait avoir lieu dans l'après-midi dans un complexe sportif militaire de la grande banlieue du Caire. Le Front de salut national (FSN), qui regroupe les opposants au référendum sur le projet de nouvelle Constitution en Egypte, a fait savoir qu'il déciderait mercredi matin de participer ou non à ce"dialogue national".
LE RÔLE DE L'ARMÉE RENFORCÉ
L'armée, dont le rôle est central en Egypte, n'a pas pris position entre les deux camps dans la crise née d'un décret présidentiel conférant à M. Morsi des pouvoirs étendus, auxquels il a finalement renoncé, et d'un projet de Constitution controversé qui doit être soumis samedi à un référendum. Pour autant, l'institution n'a pas manqué de signifier sa présence ces derniers jours, se posant en garante de la stabilité.
Samedi, elle avait exigé un "dialogue" pour sortir de la crise actuelle et mis en garde contre un "désastre" qu'elle ne "laisserait pas faire". Lundi, M. Morsi lui a rendu le pouvoir d'assurer l'ordre et d'arrêter des civils, jusqu'aux résultats du référendum. Ce droit très décrié rappelle la période où les militaires ont dirigé le pays, entre la chute de Hosni Moubarak en février 2011 et l'élection du nouveau président en juin.
Egypte : le chef de l'armée convoque une réunion de dialogue mercredi JOURNÉE DE MANIFESTATIONS
Et la mise en application de ce pouvoir est quasiment immédiate, puisque de nombreuses manifestations ont été organisées mardi. Après des heures d'acharnement, plusieurs centaines de manifestants opposés au président Mohamed Morsi sont notamment parvenus dans le calme à franchir un barrage de blocs de béton et de barrières de métal érigé à proximité du palais présidentiel. Ils ont ainsi pénétré dans le périmètre de sécurité du palais présidentiel, à l'extérieur du bâtiment, lui-même protégé par des murs de plus de quatre mètres de haut, des soldats et des chars. La manifestation se poursuit toujours dans le calme.
Emmenée par le Front du salut national (FSN), l'opposition manifeste également sur la place Tahrir, haut lieu de la contestation dans le centre de la capitale. Le FSN, qui rassemble des partis et groupes de tendance majoritairement libérale et de gauche, a rejeté le référendum de samedi et le projet de Constitution qui doit être soumis au vote, estimant que le texte ouvrait la voie à une islamisation accrue de la législation et manquait de garanties pour les libertés.

LE CAMP ISLAMISTE SE RASSEMBLE
En face, le camp islamiste, qui soutient M. Morsi, s'est rassemblé au même moment à Nasr City, à quelques kilomètres du palais présidentiel. Plusieurs dizaines de milliers de personnes défilaient près de la mosquée Rabaa, certains brandissaient des drapeaux égyptiens et saoudiens, selon un journaliste de l'AFP.
Ces manifestations concurrentes font craindre de nouveaux affrontements, après la mort dans la nuit de mercredi à jeudi de sept personnes lors d'accrochages entre membres des deux camps. Lundi, M. Morsi a chargé l'armée de préserver la sécurité jusqu'aux résultats du référendum controversé sur la Constitution.
Si M. Morsi a renoncé à placer ses pouvoirs au-dessus de tout recours judiciaire, le pays reste profondément divisé à l'approche d'un référendum sur un projet de Constitution controversé, samedi. Les opposants dénoncent notamment un texte qui ouvre la voie à une islamisation accrue de la législation et manque de garanties pour les libertés.
REPORT DE LA DEMANDE D'AIDE AU FMI
Ces troubles ont par ailleurs pousséle gouvernement à demander le report d'un mois de sa demande d'aide auprès du FMI. "Nous avons demandé officiellement le report d'un mois des négociations avec le FMI en raison de la situation politique dans le pays", a déclaré le premier ministre, Hicham Qandil.
Le 20 novembre, les autorités du Caire et les équipes du FMI s'étaient mises d'accord sur un plan d'aide de 4,8 milliards de dollars qui devait encore être approuvé par le conseil d'administration du Fonds d'ici à la fin de l'année. Mais lorsque le président Morsi a décidé quelques jours plus tard de s'octroyer des pouvoirs élargis, le FMI a alors prévenu qu'un "changement majeur" dans la politique économique en Egypte pourrait remettre en cause le pré-accord sur le plan d'aide accordé au pays.
La requête des autorités égyptiennes suspend désormais l'ensemble du processus."Le Fonds reste en contact étroit avec les autorités (...) et se tient prêt à consulter les autorités sur la reprise des discussions", a indiqué la porte-parole du FMI dans un communiqué. "Les prochaines étapes pourront être déterminées une fois que ces discussions auront été menées", a ajouté la porte-parole.
Outre les troubles politiques, l'Egypte connaît depuis la chute d'Hosni Moubarak en février 2011 de graves difficultés économiques provoquées en particulier par la chute du tourisme et par l'effondrement des investissements étrangers, autrefois florissants. Ces difficultés se traduisent notamment par un creusement du déficit budgétaire et une fonte des réserves en devises du pays.
Le prêt du FMI est censé ouvrir la voie à d'autres financements internationaux, qui attendent sa conclusion pour juger de la crédibilité de l'Egypte en matière de réformes économiques et de solvabilité, mais aussi de stabilité
رد مع اقتباس
 


الانتقال السريع

قد تكون مهتم بالمواضيع التالية ايضاً
الموضوع
Nous naissons d'un dialogue corporel
بلبل Reunion Bulbul
Egypte : l'armée met en garde contre un "effondrement de l'Etat"
Egypte : Morsi confie la sécurité à l'armée jusqu'au référendum
Egypte : le pouvoir législatif de nouveau aux mains de l'armée


الساعة الآن 01:51 PM


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024