
Le président (PS) de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a plaidé jeudi 27 septembre
"la transparence et la compétence" pour justifier l'embauche de son épouse dans son cabinet. D'après le détail de la composition de son cabinet mis en ligne sur le site Internet de l'Assembléee, Véronique Bartolone est un des seize membres de ce cabinet, avec la fonction de
"chargée de mission interventions et droits des femmes". Interrogé mardi, alors qu'il annonçait un plan pour réduire le train de vie des députés, Claude Bartolone a aussitôt réfuté tout conflit d'intérêts :
"Je n'ai pas embauché ma femme, j'ai épousé ma collaboratrice."
Interrogé à nouveau sur ce sujet par France Inter, l'élu de Seine-Saint-Denis a expliqué que Véronique Bartolone travaille avec lui
"depuis 1998", détaillant ses fonctions successives, au ministère de la ville (1998-2002) ou comme chargée de mission au conseil général de Seine-Saint-Denis, dont il a été le président.
"Manque de pot, en 2006, nous nous sommes mariés, a poursuivi l'élu socialiste.
Je n'allais pas lui dire : je te demande ta main, mais je vais t'envoyer ta lettre de licenciement."
CHIFFRES CONTESTÉS
Le président de l'Assemblée nationale a accusé "des responsables de droite qui n'ont rien à dire, de créer une polémique pour casser la force des annonces" qu'il a faites sur un contrôle et une modération des dépenses à l'Assemblée, observant que la composition de son cabinet avait été rendue publique il y a trois semaines. "C'est moi qui ai voulu la publication dans le Journal officiel", a ajouté M. Bartolone, assurant qu'il aurait pu "très bien faire autrement", "sans qu'elle soit sur l'organigramme"