Le président palestinien Mahmoud Abbas, auréolé de sa victoire diplomatique à New York, a affirmé dimanche 2 décembre à Ramallah que les Palestiniens "maintenant ont un Etat" à son retour de l'ONU où le statut d'Etat observateur a été octroyé à la Palestine. "Maintenant, nous avons un Etat. La Palestine a obtenu un succès historique aux Nations unies", s'est félicité M. Abbas à Ramallah, en s'engageant à relancer la réconciliation interpalestinienne dans les jours à venir.
"Le monde l'a dit haut et fort : 'Oui à l'Etat de Palestine, oui à la liberté de la Palestine, oui à l'indépendance de la Palestine. Non à l'agression (israélienne) non aux colonies, non à l'occupation'", a lancé M. Abbas devant une foule de partisans réunis à la Mouqataa, le complexe de la présidence palestinienne à Ramallah (Cisjordanie).
De fait, le nouveau statut d'Etat observateur non-membre de la Palestine ne lui confère pas le statut d'Etat à part entière, mais donne accès aux Palestiniens à des agences de l'ONU et des traités internationaux. M. Abbas a dédié le rehaussement du statut de la Palestine —voté par plus des deux tiers des pays représentés à l'ONU— au défunt chef historique Yasser Arafat, inhumé à la Mouqataa.