Lisons le début de ce chapitre 10 de Jean, au verset 1 : « En vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui monte par ailleurs est un voleur ». Il ne va jamais entrer par la porte, la porte c'est Jésus. Le diable ne va jamais passer par Jésus. Le diable va toujours essayer d'entrer par la fenêtre, ou par un trou, parce qu'il sait que le Seigneur ne le laissera pas passer par la porte. Mais si nous le laissons faire, il va essayer d'entrer comme un voleur par un trou, ou par une fenêtre. Il monte dans la bergerie par ailleurs. Ceci est très important pour nous, cela nous montre comment le diable vient nous voler dans la bergerie ! Il n'entre pas par la porte. Qui est la porte ? : "Jésus." Mais Jésus a un autre nom : "Jésus est la Parole." C'est important de comprendre comment le diable vient nous voler ce que Jésus nous donne. Jésus nous donne tout par sa Parole, et le diable essaie de nous enlever la Parole pour nous priver de tout. C'est ainsi qu'il a fait avec Adam et Eve. Dieu avait donné sa Parole à Adam et Eve. Il leur avait dit : « Si tu prends du fruit de cet arbre tu vas mourir. » C'était la Parole de Dieu. Le diable est venu. Il a dit : "Mais est-ce que Dieu a bien dit... ?" Et ensuite le diable a dit : "Mais Dieu n'a pas dit..." Donc il a enlevé la Parole et il est entré par la fenêtre, il n'est pas passé par la Parole (c'est-à-dire par la porte.)
Jésus a dit qu'il te donnait la vie éternelle, la guérison, la délivrance des puissances des ténèbres, qu'il pourvoirait à tous tes besoins, qu'il te guérit complètement de toute maladie, de toute infirmité et de tout lien. Jésus te le donne d'abord par sa Parole, par l'onction de son Esprit : tu peux comprendre sa Parole et entrer par la porte. D'ailleurs, regardez au verset 3 du chapitre 10 de Jean : « Celui qui entre par la porte, c'est le berger des brebis : le portier lui ouvre et les brebis entendent sa voix. Il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, il les conduit dehors. » Par où sortent les brebis ? Par la porte ! Vous voyez un troupeau de brebis sortir par la fenêtre ? Non, elles ne sortent que par la porte, parce que le berger travaille avec le portier (je crois que là, le portier c'est le Saint-Esprit) mais le berger lui ouvre la porte et les brebis sortent, Il appelle chaque brebis par son nom. Il te connaît personnellement et il te dit : "Toi, ma petite brebis je te garde, et je veux te donner ma vie en abondance. N'écoute pas le voleur qui veut te faire sortir par la fenêtre ou qui veut entrer par la fenêtre : je veux te ramener toujours à ma Parole."
Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il les conduit dehors. Il marche devant elles. Un bon berger est toujours devant ; s'il est derrière, il disperse le troupeau, s'il est devant, les brebis le suivent. Elles vont le suivre en le regardant et en écoutant sa voix. Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles et les brebis le suivent parce qu'elles connaissent sa voix qui est sa parole. Toi qui es la brebis du Seigneur, mon frère, ma sœur, tu dois connaître la voix du bon berger. Quand le bon berger te dit quelque chose il faut que tu écoutes et que tu ailles vers le bon berger parce qu'il a la vie en abondance ! Le bon Berger est la Vie. Il a la vie en Lui, pas n'importe laquelle : la vie éternelle. Il a le pouvoir de la donner à ses brebis quand elles mangent sa Parole, quand elles écoutent sa voix. Il a une bonne nourriture à nous donner, et il nous conduit.
Au Psaume 23, le bon Berger conduit ses brebis dans des gras pâturages, une herbe bien grasse qui nourrit (c'est encore sa Parole.) Vous voyez la vie abondante que Jésus nous donne. Il nous la donne mais ce n'est pas une parole sèche, c'est une parole ointe de son Saint-Esprit. Tu ne peux rien recevoir de la Parole du Seigneur s'il n'y a pas l'onction du Saint-Esprit. Il y a le portier et il y a le bon Berger, le Berger c'est la porte, mais il y a un portier pour ouvrir et celui qui nous ouvre la Parole, c'est le Saint-Esprit.